Je suis Innocent Mpoze Gasigwa, né le 28 Aout 1992 à Goma, en RDC. J’ai fait mes études à l’Université catholique la Sapientia en Sciences Administratives, après avoir obtenu un diplôme d’Etat en section littéraire, option « Latin-Philo ». J’ai aussi été étudiant libre en « Philosophie » avec un focus sur l’Histoire des idées africaines et la Postcolonie africaine. Aujourd’hui, je m’intéresse aux sciences politiques avec un accent sur ‘’la sociologie politique’’, ‘’la pensée et les théories politiques contemporaines’’, ‘’la sociologie électorale’’ et ‘’le fondement et fonctionnement de l’Etat postcolonial africain’’.
Je suis Chercheur junior à l’Institut interculturel dans la region des grands lacs (Pole Institute) où j’interviens aussi dans la formation et l’éducation des jeunes à transformation sociale. Comme chercheur à Pole Institute, j’ai été impliqué dans quelques projets de recherche sur « la covid-19 » et « la maladie à virus d’Ebola MVE » en me focalisant sur les conflits existants entre les peuples et les gouvernants ainsi que les mécanismes arrêtés par les autorités publiques et sanitaires pour lutter contre les deux pandémies.
Cette recherche m'a permis de comprendre quatre éléments. Au premier niveau, on peut noter le problème des manipulations politiques. En effet, nous sommes dans un contexte où les décideurs politiques, considérés comme leaders dans leurs milieux (fief électoral), ont parole d’autorité sur leurs électeurs et peuvent facilement mettre en mal et non-applicable les messages des autorités publiques sur toute question que ce soit. Au deuxième abord, on note les problématiques d’ordre anthropologique et culturel où les populations ont plus confiance à la médicine traditionnelle et font de plus en plus recours à l’automédication. Il y a, troisièmement, la crise de confiance existant entre les autorités et les peuples. Le cas ici est surtout de Beni où la population a trouvé dans Covid-19 une machinerie politique pour son extermination massive. Ceci est conséquence des diverses cruautés commises dans la zone où ils (les habitants) pensent que les premiers responsables de ces affres de guerres sont les politiques. Il y a enfin les questions économiques avec un faible revenu d’une population incapable de se prendre en charge sur le plan sanitaire. Ces éléments méritent d’être étudiés en profondeur pour que l’on en sorte les liens qu’ils peuvent avoir avec le comportement de la population face aux exigences du test Covid-19.
Je suis en général intéressé par la manière dont le passé (ici pris en compte les liens à faire entre les maladies, les mécanismes politiques de lutte et les comportements populaires) peut d’une manière ou d’une autre influencer le comportement populaire face aux exigences des tests Covid-19. Je crois que nous devons encourager une perspective historique pour saisir le fond des questions sur la santé dans la région.